Les outils de la sophrologie

La sophrologie vous remet en contact avec votre corps, vos ressentis physiques et mentaux, vous amène

à avoir une vision positive de la vie, et à retrouver un juste équilibre entre le corps et le mental. 

 

Elle s'appuie sur 2 sortes d'exercices :

  • des exercices de relaxation dynamique - techniques de respiration et de détente musculaire - dont le but est de vous libérer d'éventuelles tensions physiques et émotionnelles, vous permettre de vous recentrer et d'accueillir l'exercice de relaxation statique.

  • un exercice de relaxation statique - une relaxation plus profonde, guidée par ma voix, avec des visualisations positives - avec pour but de progresser vers votre objectif.

La sophrologie est créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.

Il s'est inspiré de techniques occidentales et orientales, telles que différentes méthodes de relaxation, l'hypnose, le yoga, la méditation, la méthode Coué...

Définie comme une méthode permettant d'atteindre un état de "mieux-être au quotidien", la sophrologie est particulièrement efficace pour dépasser les angoisses, le mauvais stress, développer la confiance en soi et l'estime de soi, se préparer mentalement à certains évènements, améliorer la qualité du sommeil, gérer la douleur...

Elle s'adresse à tous, de l'Enfant au Sénior.

La séance

La première séance dure 1h30. Elle nous permet de créer un lien de confiance, de définir votre objectif et de noter les informations utiles à votre accompagnement. Après ce temps d'échange, je vous propose un temps de découverte des exercices de relaxation. A l'issue de la séance, vous pourrez juger si cette approche vous convient et décider ou non de poursuivre.

 

Les autres séances durent une heure et se décomposent en 3 temps : 

  • un temps d'échange pour connaître votre "météo du jour" : comment vous vous sentez, ce qui s'est passé depuis la séance précédente

  • un temps d'exercices de relaxations dynamique et statique

  • un autre temps d'échange pour exprimer librement vos sensations.

 

Dans un accompagnement en sophrologie, vous êtes "acteur" de votre mieux-être.

 

Je vous apporte des outils, vous vous les appropriez et utilisez,

selon vos besoins, en toute autonomie.

Les séances ont lieu sur Nantes Centre ou à votre domicile si vous ne pouvez vous déplacer

Tarif de la séance : 60 €

la sophrologie : une aide précieuse pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer

A noter son aide précieuse en qualité de "soins de support" pour apporter une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes d'un cancer, à chaque étape de leur traitement (mieux gérer la douleur, les effets secondaires des traitements, renforcer la combativité, récupérer un tonus et un mental solides...) et à leurs proches s'ils en éprouvent le besoin. Une vraie "parenthèse de douceur".

Elle ne se substitue jamais au personnel de santé mais agit en complémentarité pour apporter aux personnes malades un mieux-être au quotidien, dans le respect du suivi médical et des traitements existants.

"Une parenthèse de douceur"